Conseils techniques pour réussir ses photos dans un parc animalier

3 conseils pour réussir ses photos au zoo

Lorsqu’on est amateur de belles images, une visite dans un parc zoologique est un excellent terrain de chasse pour les photographes. Mais il n’est pas toujours évident de réussir ses photos si l’on tient compte des vitres, des grilles, des éclairages, etc. Voici quelques conseils pour réussir vos prises à coup sûr.

Conseils techniques pour réussir ses photos dans un parc animalier

Conseils techniques pour réussir ses photos dans un parc animalier

Comment prendre une photo à travers du grillage ou des barreaux ?

A moins que vous profitiez d’un safari lodge en France qui vous permettra de vous retrouver au milieu des animaux en liberté comme si vous étiez dans la savane africaine, le plus souvent si vous allez dans un zoo, vous serez confrontés aux grilles et aux barreaux. Pour réussir des photos à travers les barreaux des cages des animaux dans n’importe quel parc zoologique français, le plus simple est de se rapprocher le plus possible, afin de placer l’objectif de votre appareil photo entre les grilles.

En privilégiant un champ peu profond cela va vous permettre de placer les barreaux et le grillage dans la zone de flou, ce qui les rendra quasiment invisibles sur votre photo.

Comment réduire la profondeur de champ ? Il vous suffit pour cela d’opter pour le mode Priorité à l’ouverture (A ou Av selon la marque de votre appareil photo).
Ensuite il vous faudra sélectionner un chiffre F/ le plus petit possible, comme par exemple F/1.4.

Pour réussir le flou artistique il vous faut également travailler avec une longue focale, ce qui va avoir un effet sur la profondeur de champ.

Une fois que votre appareil sera correctement réglé, il ne vous restera plus qu’à attendre que l’animal que vous souhaitez photographier, soit dans une pose la plus éloignée possible des barreaux.

Comment prendre une photo à travers une vitre ?

Lorsque l’on veut prendre une photo à travers les vitres d’un zoo, il faut éviter les reflets et les tâches. Les tâches vont rendre floue vos photos, donc le mieux est bien entendu de trouver un endroit propre ou du moins avec le moins de tâches possibles.

Si cela n’est pas possible, tentez à ce moment-là la même technique que nous vous avons précèdent expliquée.

Voilà pour les tâches, en ce qui concerne les reflets, vous pouvez utiliser un filtre polarisant, qui va permettre de les réduire.

Comment faire un bon cadrage pour une photo de zoo ?

Le mieux est de limiter la présence du décor dans votre image pour rester le plus possible dans l’ambiance animalière. Pour que rien ne vienne perturber cette atmosphère, limitez la présence des portes des enclos du zoo, des grillages, des visiteurs du parc zoologique, des portes de service pour accéder à l’enclos, des cordes, bref : le décor artificiel autour. Le plus important est de mettre l’animal au centre de votre cadrage, pour une construction photographique réussie et harmonieuse.