hygge-bureau

Conseils et astuces pour vos photos de petites annonces

Vous avez décidé de revendre votre meuble TV qui, bien qu’en très bon état, ne trouve plus grâce à vos yeux. Pour ce faire, vous vous êtes inscrit sur des sites de petites annonces et vous vous êtes rapidement rendu compte qu’une jolie photo pouvait tout changer. Mais alors, comment bien prendre en photo son mobilier ou ses objets pour des petites annonces ? Voici nos conseils et astuces pour des clichés réussi qui donnent envie d’acheter !

1ère étape : Réussir sa photo sur fond blanc

La photo sur fond blanc n’est pas du tout aussi simple que cela en a l’air. Le but de ce cliché est de pouvoir présenter le mobilier ou objet à vendre de façon très nette. Le blanc omniprésent met en lumière les différentes caractéristiques de votre objet et permet de s’en faire une idée juste.

Le choix du fond blanc est une étape primordiale pour une photo réussie. Le mieux est de tendre un drap ou grand carré de tissu blanc, en évitant le plus possible l’apparition de plis, pas très esthétiques. Vous pouvez également utiliser un mur blanc ou des panneaux en polystyrène que vous repeindrez en blanc. Cette dernière solution est la plus pratique pour un rendu net.

Selon les mobiliers que vous devez photographier, soyez astucieux. Par exemple, si vous souhaitez vendre un lot de 6 chaises en bois, ne photographiez pas les 6 sur fond blanc ! Il est également important de prendre en photo plusieurs faces du produit afin d’en présenter ses moindres recoins (prises, raccordements, etc.) mais si vous souhaitez vendre un tournevis, cela n’a pas beaucoup d’intérêt… restez logique !

2ème étape : Réussir sa mise en scène

Exemple d’une mise en scène. Source : Alinéa

Après les photos sur fond blanc, il est important de proposer une mise en scène aux internautes, afin qu’ils puissent se rendre compte de la taille de l’objet et de son rendu lorsqu’il est utilisé. Réfléchissez à la mise en scène selon le mobilier à vendre et aux utilisations que vous pouvez illustrer.

Par exemple, pour revendre un lit mezzanine-bureau, il est important que l’on voie sur la photo le lit bien fait et le bureau ouvert comme si quelqu’un venait de l’utiliser : ordinateur, chaise de bureau, rangements, etc. Pour éviter que la concentration des internautes ne s’égare ou ne se fixe sur le mauvais objet, pensez à faire votre mise en scène dans une pièce épurée, où rien ne traîne.

Enfin, évitez le plus possible les reflets. Chaque mois, de nombreuses photos de petites annonces sont détournées car l’on peut voir le photographe dans le reflet des meubles, parfois dans de drôles d’accoutrement. Veillez donc bien à prendre vos photos lorsque vous êtes habillé et évitez les reflets. Par exemple, pour prendre la télé en photo, baissez les volets d’abord.

 

En suivant ces conseils, vos petites annonces seront très bien illustrées, ce qui vous aidera à trouver un acheteur.

Enregistrer

Enregistrer