chili_con_carne_in_a_bag

Conseils et astuces pour réussir ses photos culinaires

Que vous ayez pour objectif d’illustrer votre blog cuisine ou d’épater vos abonnés sur Instagram, il est important de connaître quelques trucs avant de se lancer dans la photo culinaire. Voici donc tous nos conseils pour que vos clichés donnent l’eau à la bouche de vos lecteurs…

Utiliser la bonne lumière

Une photo qui donne faim est une photo avec une jolie lumière qui met en valeur le plat. Pour s’assurer d’avoir toujours une bonne lumière, prendre des photos le jour est votre meilleure solution ! La lumière naturelle est celle qui fait le mieux ressortir les différents aliments qui composent votre recette. S’il fait trop sombre pour que la photo soit de qualité, il est préférable de trouver d’autres solutions que le flash. Ce dernier « fige » la photo, qui est certes nette et homogène mais sans relief. Si vous possédez une cuisine intégrée, vous pouvez détourner le problème, par exemple en photographiant votre plat à la sortie du four, ampoule intérieure allumée !

Faire attention aux couleurs

Trop de couleur tue la couleur : l’œil ne se fixe pas sur une image en particulier et est « agressé » par le trop plein de couleurs vives. Il faut donc respecter une règle de trois couleurs principales afin que votre cliché soit bien lisible. Vous pouvez utiliser un cercle chromatique, qui vous indique les meilleures couleurs à mettre en relation : par exemple, le vert contraste bien avec le rouge. Si vous ne voulez pas forcer sur les couleurs, pensez tout de même aux détails qui peuvent sublimer votre cliché. Ainsi, accompagner votre assiette d’épices colorées permet de mettre en valeur le plat. Une belle vaisselle est également un élément primordial pour de jolies photos.

Multiplier les points de vue

Vous n’êtes pas professionnel de la photographie, vous ne pouvez donc pas savoir tout de suite quel angle de vue sera le plus approprié pour mettre en valeur votre recette. Il est donc conseillé de multiplier les clichés et les prises de vue afin de pouvoir trouver la photo qui donnera envie à vos lecteurs ou abonnés de regarder votre plat. Une autre astuce est de prendre en photo plusieurs mises en scène différentes, afin que vous puissiez trouver la disposition qui racontera le mieux l’histoire de votre recette : voulez-vous que l’on voit en arrière-plan votre cuisine design ou bien préférez-vous que votre plat soit le seul élément visible ? A vous de le définir.

Veiller à la propreté du cliché

Si vous veillez à la qualité de la prise de vue de votre plat, vous ne pouvez pas laisser apercevoir la bataille qui se jour sur votre plan de travail… il vous faut donc un arrière-plan simple et épuré, mais aussi faire attention à la propreté de votre mise en scène. Nettoyez les bords de la vaisselle utilisée, rangez votre cuisine bien décorée et mettez-la en valeur grâce à un flou artistique maitrisé. Attention, cela ne concerne pas les petits détails qui rendent une photo plus appétissante : oui pour les petites touches d’épices parsemées autour de votre plat, non pour le saladier sale en arrière-plan.

S’inspirer des techniques de pro

Et oui, les professionnels ont des techniques particulières qui permettent de mettre encore plus en valeur votre plat. Si vous ne comptez pas manger la recette effectuée ou si vous voulez juste faire de jolies photos culinaires, voici quelques astuces :

  • Badigeonnez la viande d’huile (moteur de préférence) pour la faire briller ;
  • Utilisez du déodorant sur vos fruits pour qu’ils paraissent plus croquants ;
  • Pour une glace ferme même en été, utilisez de la purée de pomme de terre colorée ;
  • Dessinez une esquisse de votre mise en scène au préalable ;
  • Retouchez vos clichés, notamment avec des filtres.

Enfin, vous pourrez redoubler vous-même d’ingéniosité en mettant au point vos propres astuces.

D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos idées de génie dans les commentaires, en espérant que cet article vous aura permis de vous perfectionner en la matière !