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Conseils et astuces pour réussir ses photos professionnelles

Vous vous êtes inscrit sur LinkedIn ou vous souhaitez mettre à jour votre curriculum vitae et il vous faut donc une belle photo de vous pour illustrer votre profil. Mais comment faire pour réaliser un cliché à la fois esthétique et professionnel ? Voici tous nos conseils et toutes nos astuces pour que vos photos pros soient aussi réussies qu’engageantes.

Utiliser le bon matériel pour une photo professionnelle

Pour réaliser une belle photo professionnelle, il vous faut le bon matériel. Vous pouvez réaliser des plans américains, des plans poitrines et des portraits en utilisant les mêmes appareils. Le plan américain est plutôt déconseillé car vous êtes moins visible, mais cela peut passer sur les réseaux sociaux type LinkedIn (jamais sur un C.V.).

Pour réussir votre portrait, privilégiez un objectif à focale fixe, avec un bon piqué et une grande ouverture (f/4 et moins). Les professionnels utilisent même des téléobjectifs pour bénéficier d’ouvertures très grandes (f/2.8 et en dessous) qui permettent d’adoucir le grain de peau et qui limitent ainsi les déformations sur le visage du modèle (en l’occurrence, vous-même). Côté objectif, choisissez à partir de 70 mm et plus. Un 50 mm est le minimum conseillé, mais peut faire l’affaire.

Tout se jour ensuite sur la luminosité de votre set. La lumière naturelle est à privilégier mais vous pouvez utiliser un réflecteur et un flash en cas de besoin. Attention, vous ne devez être ni surexposé (ou vous aurez l’air malade), ni sous-exposé, ni dans l’ombre (ou vous aurez l’air fatigué). N’hésitez pas à vous déplacer pour trouver la meilleure lumière si vous êtes en extérieur. On préfèrera une lumière douce, chaude, comme en fin de journée, ou à proximité d’une grande fenêtre.

Si la bonne luminosité n’est pas au rendez-vous, vous pouvez ruser. Le réflecteur vous aidera à réfléchir la lumière dans le sens qui vous arrange et le flash vous permettra de déboucher les ombres provoquées par un contre-jour par exemple.

Réussir sa pose pour une photo professionnelle

La première règle à suivre est la position des yeux. Les photographes découpent en effet leurs clichés en tiers, et ils conseillent de placer les yeux sur le premier tiers supérieur de votre cliché. Il faut que l’appareil capte le regard et que la mise au point soit centrée précisément sur ce point, certainement le plus important pour un portrait. Cela ne signifie pas que vous êtes obligé de regarder l’objectif, ce n’est d’ailleurs pas toujours conseillé, mais qu’il est possible de lire un sentiment dans vos yeux.

Il vous faut également définir ce que vous souhaitez montrer de vous. Par exemple, pour un homme sérieux avec une longue carrière derrière lui, on fera le choix du costard-cravate et de la montre de luxe (type Rolex Explorer) pour mettre en avant sa carrure. Pour un homme actif qui souhaite trouver un emploi dans l’environnement, on préfèrera alors une photo en extérieur avec une prédominance de vert en arrière-plan. Pour ce dernier, tout est possible sauf la rue et les soirées mondaines.

Enfin, vous pouvez prendre la pose. Si vous êtes plutôt grand ou rond, essayez différents angles de vues pour masquer le plus possible ces petits défauts (et si vous n’êtes pas à l’aise avec). Utilisez des accessoires qui vous mettent en valeur et expriment bien votre personnalité (cf. paragraphe ci-dessus), comme par exemple une écharpe rouge, une montre IWC, une veste originale, etc. Essayez des tenues de couleurs différentes (même en costard) pour voir lesquels vous vont le mieux.

Pour la pose en elle-même, on préférera prendre une photo de face ou de ¾. Prenez votre air le plus sérieux ou une mine enjouée et appuyez sur la détente : votre photo professionnelle est prise.