tong sur la plage

Conseils et astuces pour réussir ses photos à la plage

Vous venez de réserver votre vol à destination de Pointe-à-Pitre ou de Saint-Martin ? Avant de vous envoler vers les caraïbes et ses paysages paradisiaques, découvrez nos quelques conseils et astuces pour bien réussir vos photos de vacances !

Conseil n°1 : attention à l’exposition !

La beauté naturelle des paysages n’est pas suffisante pour réussir ses photos à la plage. A la forte intensité lumineuse s’ajoute la réverbération des rayons du soleil sur l’eau, pouvant devenir un véritable handicap au moment de prendre une photo.

Pour éloigner le risque de surexposition et restituer de manière fidèle les couleurs et l’intensité du soleil, nous vous conseillons d’organiser vos prises de vues aux moments suivants :

  • Le matin : jusqu’à 11 heures, avant que le soleil ne soit au zénith
  • L’après-midi : à partir de 16 heures, lorsque l’intensité du soleil diminue*
  • Avant un orage : les nuages apportent une luminosité idéale pour la prise de vue

*Si vous avez réservé un vol Paris – Fort-de-France ou Paris – Pointe-à-Pitre, et que vous souhaitez prendre des photos de votre voyage, préférez une prise de vue à partir de 15 h, le soleil se couchant généralement entre 17h45 et 18h.

Conseil n° 2 : sublimez vos photos avec un filtre polarisant

Le filtre polarisant présente l’avantage de supprimer les reflets de l’eau et d’intensifier les couleurs. En renforçant les contrastes et la saturation des couleurs, la mer, le ciel, les nuages et la végétation ressortent mieux.

plage guadeloupe

Plage de Grande Anse en Guadeloupe – Source : Getty Images

Il est préférable d’utiliser le filtre polarisant par beau temps. Ses effets sont moins prononcés lorsque le ciel est couvert.

Conseil n°3 : osez la photo sous-marine !

Pourquoi ne pas varier vos photos en photographiant des paysages depuis la mer ? Il existe aujourd’hui diverses possibilités, peu onéreuses, permettant de réaliser des photos dans l’eau.

Vous pouvez par exemple opter pour les pochettes étanches conçues pour smartphones. Elles permettent de réaliser, à faible profondeur, de jolies photos dans l’eau. Un bon plan à garder en mémoire avant d’embarquer dans l’avion pour un voyage à Barcelone, au cœur de la Catalogne ou à Pointe-à-Pitre, au cœur de la mer Caraïbes !