voyage-preparation

4 conseils pour réussir vos photos de voyage

Que vous vous lanciez dans la photographie de voyage, que vous soyez un « vloggeur » ou un simple amateur de belles photos pour les poster sur Instagram ou les partager avec votre famille, il est important de connaître quelques astuces pour réaliser des clichés parfaits.

Selfie : en finir avec la tremblote

Impossible de faire des photos de voyages sans réaliser au moins UN selfie. Véritable phénomène de ces dernières années, le selfie est un incontournable souvent… raté. A cause du poids de l’appareil photo et/ou de la distance qu’il faut mettre (1 mètre) entre l’objectif et sa personne, les clichés flous ne sont pas rares. Pour corriger ce problème, rien de plus simple : il suffit d’investir dans une perche à selfie également appelée stabilisateur de smartphone. Il en existe bien sûr qui sont adaptés aux appareils photos classique pour une meilleure prise de vue.

Mer et montagne : régler le problème du soleil

Le problème avec les photographies à la mer et/ou à la montagne, c’est que le sable fin et la neige blanche réfléchissent beaucoup la lumière, ce qui peut conduire à un cliché surexposé qui n’est pas de très bon goût. Pour corriger ce problème, vous pouvez utiliser un filtre, fixé sur votre objectif ou après la prise du cliché à l’aide d’un logiciel de retouche, ou bien tenter la technique du fill-in, qui consiste à activer votre flash malgré la pleine lumière pour neutraliser les ombres.

Pluie torrentielle : réussir des clichés en milieu aquatique

Un autre problème météo peut se poser lorsque vous souhaitez prendre des photos de voyages : la pluie. Cette dernière peut durablement endommager votre appareil et/ou votre objectif et va décorer tous vos clichés de gouttelettes floues qui empêchent de correctement voir le paysage pris en photo. Pour corriger ce problème, une couverture ou une housse anti-pluie adaptée ou bien un simple sac poubelle sont vos meilleurs alliés.

Vidéo : investir dans un drone de loisir

Si vous souhaitez réaliser des vidéos de voyages vues du ciel pour des souvenirs incroyables, pensez à investir dans un drone. De plus en plus démocratisée, la pratique est soumise à des réglementations, qu’il faut bien sûr consulter au préalable. Pour la France, cliquez sur le lien ci-après afin de connaître les règles de la pratique du drone : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/drones-loisir-et-competition . Avec un drone, vous pourrez réaliser des prises de vues en haute définition de paysages en hauteur inaccessibles, ou bien réaliser une mise en scène de votre périple en vous filmant du ciel en train de partir à l’aventure.

 

En suivant ces 4 conseils, vous pourrez réaliser des clichés de voyages somptueux quelle que soit votre destination et les conditions météorologiques sur place.