galerie-art

Comment organiser une expo photo ?

Vous aimez la photographie, vous êtes doué dans ce domaine et vous aimeriez bien réaliser votre propre expo photo ? Focus Photo vous aide à organiser votre première exposition !

Organiser une expo photo : le côté pratique

Organiser une expo photo demande de la rigueur et de la patience. Se lancer dans sa propre aventure a du bon comme du mauvais, car vous êtes seul maître à bord, c’est pourquoi votre organisation doit être réfléchie.

La première chose à faire est de vous constituer un book, un site web et des cartes de visites, qui vous permettront de présenter votre travail et de postuler plus facilement lorsqu’il s’agira de vous trouver une salle d’exposition. Il vous faudra faire preuve de persévérance et de motivation pour trouver une salle, d’autant plus que c’est votre travail que vous allez mettre en avant.

Trouver une salle va en effet dépendre de vos attentes et de vos aspirations. Certains endroits sont plus facile à investir que d’autres ou octroient une meilleure visibilité : par exemple, il sera beaucoup plus facile pour vous d’exposer dans un bar mais pour une visibilité faible que dans une galerie d’art, dont l’accessibilité est difficile et la visibilité forte. C’est pour postuler à ce genre d’expositions que les différentes vitrines sur votre travail vous seront utiles.

photo-retouche

Une fois votre salle trouvée, le plus dur semble derrière vous… mais vous vous trompez. Pour une expo photo réussie, vous devez vous y préparer bien à l’avance : plus votre organisation sera bonne ne amont et moins vous aurez de mauvaises surprises une fois le jour J arrivé. Pour une organisation efficace, réfléchissez en mode projet avec une date butoir, un planning, un budget et des ressources.

Outre vos œuvres, vos ressources sont principalement les agences de communication visuelle avec qui vous allez travailler pour produire votre exposition et vos cartes de visites, mais vous pouvez aussi avoir besoin d’un prestataire externe pour vous aider à installer votre expo photo le jour J. Plus vos ressources et votre projet seront de qualité, plus votre exposition sera réussie.

Enfin, une fois le grand jour arrivé, vous allez devoir monter votre exposition. Pour vous y préparer, étudiez le lieu à l’avance en allant le visitant ou en consultant un plan. Ecoutez bien l’équipe qui gère votre salle, ils auront des conseils à vous donner car ils connaissent bien les lieux. Pensez également à prendre une boîte à outil complète pour pouvoir être autonome lors du montage.

Organiser une expo photo : le côté créatif

Vous savez comment vous organiser pour le côté pratique de votre exposition, mais cela ne résout pas votre principale question : qu’allez-vous exposer et comment ? C’est à ça que vous devez le plus réfléchir et travailler, afin de montrer quelque chose à la hauteur de votre travail.

Pour cela, commencez par choisir un ou plusieurs thème(s) que vous souhaitez exposer. Il peut s’agir de vos photos préférées, de photos avec une teinte dominante, de photos mettant l’accent sur la géométrie, de photos qui racontent une histoire au fur et à mesure, etc. Le but ? Créer une suite logique entre plusieurs clichés afin de facilité la compréhension des visiteurs qui viendront admirer vos œuvres.

Ensuite, il vous faudra créer la description de chaque photo que vous avez sélectionnée. Et oui, une œuvre possède un titre, une description et si possible l’endroit et la date de la prise de vue, afin de satisfaire la curiosité de vos visiteurs et surtout de leur permettre d’identifier et de reconnaître vos différentes photos. Lorsque cela est oublié, cela se fait sentir à plusieurs reprises, alors ne passez pas cette étape !

Une fois vos œuvres prêtes, il faudra les imprimer pour les présenter au grand public. La qualité de l’impression est un point très important, vous devrez donc prendre rendez-vous avec un imprimeur professionnel qui réalisera le tirage de votre exposition selon votre demande. Il pourra également vous fournir des accroches pour mettre en place votre expo photo.

C’est donc à vous de définir, selon la qualité de soin que vous souhaitez, ce que vous voulez pour les photos de votre exposition : fini mat ou satiné ? Quel support : blanc, noir ? souple, rigide ? sous verre, encadré ? en alu dibond, plexiglas ? En répondant à ces questions, vous aurez une idée précise de ce que vous souhaitez exposer, et de ce à quoi ressemblera votre exposition.

 

Nous espérons que ces conseils vous auront aidés. N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires si vous souhaitez étoffer ces informations !