Inspiration

Photographie : comment (re)trouver l’inspiration ?

Le syndrome de la page blanche n’est pas réservé en exclusivité aux écrivains. Il arrive aussi aux photographes d’avoir l’inspiration en berne. S’il n’existe pas de recettes miracles pour retrouver sa créativité, il est toutefois possible de la réveiller et de la doper assez rapidement. Comment ? Suivez nos conseils !

Votre inspiration joue les filles de l’air ? Pas de panique, c’est tout à fait normal, elle va et vient comme votre appétit ou votre bonne humeur. C’est parti pour une petite semaine de remise en forme !

Lundi : débranchez-votre cerveau

Pour commencer, rangez votre reflex Canon préféré au fond du placard et accordez-vous une journée off. Rien de telle qu’une bonne oxygénation du corps et des neurones pour retrouver de l’entrain.

Mardi : passez à l’action

Qui dit pause, ne dit pas paresse. Nous connaissons tous l’inclinaison naturelle de l’être humain pour ce pêché ! Donc, on ressort son appareil photo du placard et on essaye de créer quelque chose, sans contrainte et sans volonté de résultat. C’est peut-être ici l’occasion de tester de nouvelles ouvertures ou des filtres particuliers.

Mercredi : boostez votre inspiration

Steve Mc Curry

Steve Mc Curry

Partez à la rencontre des grands noms de la photographie : Saul Leiter, Richard Avedon, Nick Brandt, Steve Mc Curry, laissez-vous imprégner par leurs travaux : regardez, observez, scrutez, admirez. La photographie est une discipline artistique visuelle, il est par conséquent essentiel « d’aller voir ». Soyez curieux : ouvrez-vous aux dessins, à la peinture, au design, à l’art déco, aux graffs, à la musique… à tout ce qui peut nourrir votre imagination.

Nick Brandt

Jeudi : pratiquez une autre activité

Votre créativité est là, en vous. Faites la rejaillir en vous adonnant à une nouvelle activité. Essayez le tricot, la couture, le scratchbooking ou le jardinage. Ecrivez des poèmes, taillez des bonzaïs… bref, retrouvez le plaisir de créer !

Vendredi : faites-vous plaisir

C’est le bon moment pour changer ou compléter votre matériel. C’est connu, faire du shopping remonte le moral ! Le Canon eos 70d vous fait de l’œil depuis des mois ? Vous craquez sur les derniers objectifs Tamron ? Au diable le banquier, faites-vous plaisir et patientez jusqu’au lendemain pour tester vos nouveaux jouets. Le plaisir n’en sera que plus grand !

Samedi : lâchez-vous !

Déballez nouveaux appareils et objectifs et amusez-vous ! Sortez dans la rue mitraillez tout et n’importe quoi, faites un pied de nez à la sacro-sainte règle des tiers, revisitez votre environnement.  Repensez aux compositions si singulières de Saul Leiter, aux thèmes de prédilection de Steve Mc Curry qui parcourait le monde à la recherche de l’inattendu… Ayez confiance en vous et libérez votre créativité : à ce stade elle ne demande plus qu’à s’exprimer !

Steve Mc Curry

Dimanche : reposez-vous !

Soufflez un peu, vous l’avez bien mérité après cette semaine, au final, très animée. Savourez juste l’envie de vous saisir de votre matériel et de partir à l’aventure, sans pour autant y répondre. Laissez grandir en vous l’irrésistible désir d’appuyer sur le déclencheur… et laissez-vous aller à rêver aux splendides clichés que vous réaliserez dès lundi !