photo-vente-appartement

Comment photographier un bien immobilier ?

On pourrait penser que photographier un appartement ou une maison est simple, pourtant il n’en est rien ! Alors si vous cherchez à louer ou vendre un logement par le biais d’une annonce avec photos, il va vous falloir suivre quelques consignes pour un résultat optimal. Pour vous aider, Focus Photo fait le point.

Photographier un logement propre et rangé

photo-vente-appartement

Vous venez de réaliser l’estimation de votre appartement et souhaitez le mettre en vente rapidement ? Quoi de mieux qu’une annonce avec de belles photos pour donner envie aux potentiels acheteurs de visiter votre bien ? Pour ce faire, il est impératif que votre appartement soit parfaitement propre, rangé et que la décoration y soit épurée, pour permettre aux visiteurs de se projeter plus facilement.

Ainsi, faites en sorte, dans la mesure du possible, de créer un coin un peu “emblématique” – comme le foyer de la cheminée, l’îlot de la cuisine ou bien encore le coin télé – et prenez quelques clichés. Ce genre de photographie est souvent plus significatif qu’une simple vue d’ensemble d’une pièce.

De même, n’hésitez pas à ajouter un bouquet de fleurs ou un élément décoratif : cette petite mise en scène, inspirée par le home staging, mettra en valeur votre bien sans trop de frais.

Apprivoiser la lumière

La lumière tient un rôle crucial dans la réalisation d’une photographie : c’est elle qui détermine en grande partie l’ambiance du cliché. En fonction de l’heure de la journée et de la météo, la qualité de la lumière varie.

Ainsi, si vous recherchez une lumière douce et chaleureuse, prenez vos photos en fin de journée. Si, au contraire, vous recherchez un rendu plus brillant et incisif, la lumière de midi sera idéale.

Dans tous les cas, méfiez-vous des contre-jours qui sont les réels ennemis du photographe. La lumière d’une fenêtre ou d’une lampe peut également être source d’éblouissement.

Choisir le bon angle

photo-appartement-location

Pour réussir à trouver preneur pour votre appartement en location à Toulouse, il va falloir réaliser de jolis clichés pour votre annonce. Et réaliser la meilleure photographie possible prend du temps. Il vous faudra donc en prendre plusieurs avant d’obtenir la bonne.

N’hésitez pas à varier les cadrages et à multiplier les points de vue différents dans une même pièce. Jouez avec les perspectives en vous servant par exemple d’une chaise ou d’une table basse pour composer votre premier plan. Enfin, essayez de décentrer un peu le sujet ou de le prendre un peu de biais : les plans en oblique donnent généralement une meilleure impression d’espace.

Dernier point à ne pas négliger dans la réalisation d’une photo parfaite : la qualité de l’appareil photo. De nos jours, beaucoup de particuliers réalisent des clichés avec leur Smartphone ou leur tablette et certains permettent d’obtenir une bonne définition. Néanmoins, et dans la mesure du possible, il est recommandé d’opter pour un vrai appareil photo. En appliquant ces quelques conseils, vos photos devraient pouvoir rivaliser avec celles de professionnels. Bonne chance à vous !